samedi 1 août 2009

CHAMBARDEMENT A LA FONCTION PUBLIQUE EN RDC APRES LA MAGISTRATURE

LA FONCTION PUBLIQUE EPUREE DE MOUTONS NOIRS PAR LE PRESIDENT KABILA EN RDC.

La marche vers une société égalitaire est plus que jamais engagée en RDC. En effet, la fonction publique vient d’être épurée de moutons noirs, à l’instar de la magistrature, par le président de la République.

En rappel, que de fonctionnaires de l’Etat n’ont-ils pas vu durant dix, vingt ans ou des années et des années, leurs grades de recrutement être bloqués, combien sont restés sans numéros matricules ou sans salaires, tout simplement parce que les moutons noirs étaient favorisés ou avaient miné la voie de passage- sans cursus ou background ?

L’heure est donc venue pour que le soleil brille pour tout le monde, et pour que des corrections soient apportées à toutes les pratiques inacceptables de blocage de grades, d’absence de sanctions positives- ou négatives- selon les cas, d’agents sans numéros matricules, de fonctionnaires visibles seulement le jour de la paie, de manque de ponctualité et d’assiduité au service, de zones salariales à rémunération différenciée, de manque de productivité, de rendement moyen par agent inférieur à la rémunération même touchée, d’effectifs incompatibles avec les impératifs de production ou mal repartis sur l’étendue du territoire national, ou encore sédentarisés dans des grands centres urbains, faisant plus « la politique » et « le business » plutôt que l’administration.

La fonction publique doit être un modèle, une référence, une plate-forme, un creuset d’excellence devant impulser le nouvel élan pour la refondation de tous les secteurs d'activités de la vie nationale, et partant, pour les cinq chantiers de la République Démocratique du Congo.

Aucun commentaire: