samedi 26 septembre 2009

L’EXECUTION DU BUDGET 2010 DE LA RDC S’ANNONCE DIFFICILE PAR MANQUE D’IMPRIMES DE VALEUR



L’exécution du Budget 2010 de la République Démocratique du Congo s’annonce difficile par manque d’imprimés de valeur et de documents administratifs dans quelques Ministères clés comme les Transports, la Justice et l’Intérieur.

Tenez ! Il y a bien des lustres qu’ on n’est plus en mesure au Ministère des Transports et voies des communications de mettre en circulation dans les provinces un nouveau Permis de conduire ou même un Tenant lieu de Permis de conduire en remplacement de l’ancien Permis de conduire bleu de la République du Zaïre dont d’ailleurs le stock est déjà épuisé, et ce malgré le nombre toujours élevé des requérants dans nos provinces.

A Kinshasa, il y a certes le Permis de conduire sous forme de macaron; mais à l’intérieur du pays, il n y a rien.

Au Ministère de la Justice, l’épuisement du stock des Certificats de nationalité met en mal les recettes à générer par la vente de cet imprimé de valeur.

Au Ministère de l’Intérieur, le stock inexistant des cartes d’identité ne plaide pas en faveur de la maximisation des recettes de ce ministère.

Par ailleurs, il faudrait revoir à la hausse les taux des Arrêtés interministériels pour que les recettes générées par les imprimés de valeur puissent couvrir les frais d’impression et de transport desdits imprimés.

C’est fort de cela que nous plaidons pour le retour à la fixation des prix ou des taux des imprimés de valeur en franc fiscal, dont l’indexation tacite au taux du dollar américain permettait de se prémunir contre la dépréciation inexorable du franc congolais.

La solution palliative serait que la DGRAD procède à l’ordonnancement des demandes des requérants même si, manifestement, il y a des difficultés pour l’approvisionnement de tout le pays en imprimés de valeur, tel le cas du Permis de conduire.

Malheureusement, il y a des assujettis qui ne jurent que par les imprimés de valeur.

Aucun commentaire: