lundi 24 novembre 2008

CAUSES LOINTAINES DE LA GUERRE A L'EST DU CONGO

L'attentat contre les présidents HABYARIMANA et TIBANTUNGANYA est parmi les causes lointaines. JEUNE AFRIQUE ECONOMIE POSE LA QUESTION A MOBUTU EN JUIN 1994: Est-il vrai que vous deviez-vous trouver dans cet avion-là ?
(Mobutu répond) Mes deux homologues étaient venus entre autres choses, me convaincre d’y aller, afin que l’on soit à trois pour défendre leur position. Je n’ai pas accepté cette invitation parce que mon avion était encore à Londres, et que je n’avais pas l’intention d’en affréter un, parce que ce n’est pads dans mes habitudes. Et même contrairement à ce que l’on raconte, si mon avion était là, je ne pouvais pas, moi, me permettre le luxe d’atterrir à Kigali, sachant que les Belges étaient là.… Si j’avais été à cette réunion, j’aurais sans doute pris mes jeunes frères avec moi, mais je les aurais amenés à Goma.

Aucun commentaire: