samedi 17 octobre 2009

LA PROBLEMATIQUE D'AGENTS DE L'ETAT FICTIFS ET SES CONSEQUENCES EN MATIERE D'ORTHODOXIE BUDGETAIRE

Nulle n'ignore l'ampleur qu'a prise la question d'agents fictifs dans les débats qui se déroulent au sein des Assemblées provinciales de la RDC. En effet, tous les fonds retirés par les Comptables Publics Principaux au titre des salaires ne sont pas payés aux bénéficiaires, tout simplement parce qu'il y a des bénéficiaires qui n'existent que de nom.

Les fonds destinés à cette catégorie d'agents de l'Etat seraient soit réutilisés, soit reversés au trésor public par les Comptables Publics Principaux. Les cas de détournement signalés à l'Equateur, au Kasai-Occidental et au Nord-Kivu où certains Comptables ont disparu avec des fonds destinés au reversement au Trésor Public ou les ont réutilisés comme frais de fonctionnement, tournaient autour de la problématique de la manière dont la paie doit être encadrée sur fond de reversement au Trésor Public des recettes sans bénéficiaires.

Il est vrai que les effectifs de la Fonction Publique ne sont pas encore maitrisés par manque d'un recensement grandeur nature. Mais cela ne sous-tend pas que les fonds flottants ne puissent pas etre controlés et ensuite canalisés vers le Trésor Public.

C'est un sujet à développer plus tard.

Aucun commentaire: